ELLE EST MATHOPHILE ! mise en scène de Anne Rougée, Comédie des Ondes. Nouvelle création 2018, théâtre Le Colombier – Bagnolet (93).
Un solo comique en chansons sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths.
Prof de maths. Tout un programme, hein ? Mais cette Mathophile en a la conviction intime : les maths c’est utile. Ça peut même être facile. Mais surtout : elle aime ça ! Là où ça coince, ce n’est pas qu’avec les élèves, mais aussi… avec leurs parents ! Ceux qui fixent des objectifs de réussite à leur progéniture, qui trouvent que « les maths ça déprime », voire : qui leur transmettent involontairement leur peur des maths ! Face à ces mauvais exemples, elle n’a pas le choix : elle doit trouver la solution. Sa formule ? Vivent les fausses pistes et le droit à l’erreur !… Car la victoire est au bout de l’épreuve !
Dans ce spectacle où elle est seule en scène, Anne Rougée aborde la question de notre rapport aux maths à travers le personnage d’une prof, amoureuse des maths, qui cherche à transmettre sa passion. Faisant face tantôt à ses élèves tantôt à leurs parents, elle tente de comprendre comment surmonter les incompréhensions, les a priori et les blocages des un-e-s et des autres. À travers l’évocation décalée de son propre parcours de mathématicienne, entrecoupée de chansons, elle invite le public à un moment de rire sans complexe sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths.
Conseil scientifique : Louise Lafortune, Véronique Chauveau, Bernadette Guéritte-Hess
Ecriture, mise en scène et interprétation : Anne Rougée
Lumières : Maxime Denis
Durée : 50 mn
Public : tout public et jeune public à partir de 12 ans
Crédits Photos : Laurence Mauxion

Créé en décembre 2012, ce spectacle a été repris dans une nouvelle mise en scène à l’automne 2018 pour une série de représentations au Théo Théâtre à Paris 15e. Il est régulièrement diffusé au sein des établissements scolaires (collèges et lycées) avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal et de la Fondation mathématique Jacques Hadamard.